oz'eos

HERA FRANCE

empowering-women-inspiring-changeJ’ai eu la grande joie de travailler avec Chiara Condi Fondatrice de l’association HERA France.
Merci à Chiara pour sa détermination, sa grande générosité et le dynamisme qu’elle transmet à celles et ceux qu’elles rencontrent. Heureuse de cette expérience, je suis ravie à l’idée de poursuivre cette aventure si riche en partage. L’Association HERA France  a pour objectif toutes actions d’aide et de formations aux femmes victimes de violence et de toutes formes d’exploitations en les accompagnant dans leur réinsertion professionnelle.HERA France lutte contre la violence et l’exploitation des femmes en les aidant à devenir autonomes par la voie de l’entreprenariat. Cette association travaille en complément avec les associations de première intervention qui prennent en charge des victimes et offrent un moyen de réinsertion spécifique pour celles qui seraient intéressées par l’entreprenariat mais n’y ont pas directement accès. Cet enseignement permettra aux femmes d’aborder le monde professionnel avec une plus grande confiance et leur apportera des outils qu’elles pourront appliquer dès leurs prochaines démarches de réinsertion.A long terme l’ association a comme but d’accompagner ces personnes dans le développement de leur propre projet d’entrepreneuriat. A court terme, le programme s’engage à offrir un accompagnement individuel (tutorat) et collectif (cours), pour aider chaque femme, en tenant compte de leurs besoins et de leur situation actuelle, à poursuivre les démarches nécessaires pour rentrer sur le marché du travail.
Programme de Tutorat
Chaque femme participant au programme d’HERA bénéficiera, en même temps qu’un enseignement offert par une école de commerce, d’un tuteur individuel pour un minimum d’un an. Le tuteur sera un(e) professionnel(le) bénévole sélectionné(e) et préparé(e) par l’équipe d’HERA qui aidera chaque femme dans le développement de son projet de travail individuel. Le tutorat permettra un accompagnement dans les différentes étapes du projet de chaque participante.Un cabinet de coaching professionnel prendra en charge la préparation des tuteurs et des femmes pour le programme de tutorat exclusivement adapté aux besoins de l’association. Des formations des formateurs seront aussi mise en place par des professionnels des ressources humaines.Partenariat avec L’ARFOG (Accueil, Réinsertion sociale des personnes et des Familles – Œuvre des Gares)

Partenariat avec l’ESCP et l’IESEGHERA France a signé un partenariat avec l’IESEG qui développera un cursus à la fois théorique et pratique basé sur son programme de management (parmi les 25 meilleurs au monde selon le Financial Times) pour les participantes au programme d’HERA France. L’école de commerce, avec l’accord de son directeur, mettra à disposition d’HERA France son aide administrative, ses professeurs et ses locaux sur Paris pour le déroulement des cours. Avec l’aide de certains professionnels, leurs étudiants animeront des ateliers portant sur la recherche du travail (CV, présentation, entretien entre autres).

HERA France va aussi travailler en partenariat avec l’ESCP qui permettra aux femmes inscrites au programme de participer à son « Paris Factory » qui leur offrira accès à plus de 50 événements, ateliers et interventions durant l’année. « Paris Factory » permettra aux femmes non seulement de se confronter avec le monde réel de l’entreprenariat, mais aussi de créer des réseaux et leur donnera le moyen de rencontrer d’autres intervenants sur Paris qui pourrait être intéressés par la poursuite de leurs projets.

La Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP a aussi proposé à HERA France l’opportunité exclusive de participer à un atelier particulier intitulé le « Projet Improbable ». La philosophie du projet se base sur le concept des forts liens et similarités entre les bases du processus de création artistique et de création l’entreprenariale. Ce moyen d’enseignement a été créé par l’école et a été testé sur différents publics d’étudiants en Europe et aux Etats Unis. Sylvain Bureau, professeur à l’ESCP et fondateur du Projet Improbable adaptera le projet pour les participantes et assurera le programme avec des jeunes artistes contemporains au « 104 », un espace d’art contemporain qui soutient l’œuvre de jeunes artistes sur Paris.

Rendez-vous sur la Page Facebook

Les commentaires sont fermés.